Fête de fin d’année : comment préparer sa communication et point de ven

Préparer sa communication et son point de vente pour les fêtes ?

Les fêtes de fin d’année représentent un événement clé et stratégique pour les commerces. C’est pour beaucoup la période où l’on peut réaliser jusqu’à 30 % de son chiffre d’affaires annuel.

Les fêtes sont pour la plupart des gens synonymes de dépenses : en cadeaux, en nourriture pour les repas de fête, en décoration, et même en vêtement. Il s’agit d’une occasion idéale pour mettre en avant ses produits et ses offres à travers de belles communications et en aménagement de points de ventes.

L’objectif principal reste : attirer les clients sur votre lieu de vente.


Covid et fêtes de fin d’année :

Malgré la période anxiogène dût à la situation sanitaire et au fait que peut-être beaucoup changeront leurs manières de consommer et se tourneront vers des achats en ligne, d’autres continueront à acheter dans les commerces locaux et auront à cœur de faire vivre les commerçants et artisans autour d’eux. 

Pour certains, il s’agit d’une opportunité de mettre en place un système de vente en ligne. Mais cela n’est pas applicable à tous les types de commerces, et peut parfois demander une logistique différente et longue et peut-être coûteuse à mettre en place. 

Cela ne peut pas remplacer la consommation en point de vente. 

Un point de vente reste un lieu de convivialité et représente un espace où l’identité de l’entreprise peut vivre et être mise en avant. C’est un lieu d’échange et plus personnel où une relation avec son client peut être plus facilement développée qu’à travers une plate-forme en ligne. Cela n’en reste pas moins un excellent complément et opportunité à mettre en place pour ceux qui en ont la possibilité. 

Beaucoup continueront d’acheter en magasin ou sur vos points de vente et au vu l’importance que cela représente, c’est peut-être l’occasion idéale de fidéliser et remercier ceux qui feront l’effort en mettant en place des offres, une communication, un décor et un univers festif sur votre point de vente.


Élaborer une stratégie pour les fêtes

  • Établir des objectifs : êtes-vous plus dans l’optique d’attirer le plus de monde possible ? Sur une stratégie de fidélisation et de remerciement de vos clients ? Sur la découverte de vos produits de fêtes…
  • Pour votre communication, mettez en place un design de fête : en terme de visuels pour vos supports de communication, privilégiez des images festives liées à Noël et aux fêtes de fin d’année. En matière de coloris, misez sur des couleurs en rapport avec les fêtes : rouge et vert/bleu et blanc/noir, et doré…
  • Votre communication doit être construite, claire et efficace.
  • Pensez à ajouter dans votre stratégie le fait de rassurer sur les dispositifs mises en place sur votre point de vente concernant le virus.

Aménagement du point vente pour les fêtes.

L’aménagement du point de vente fait également partie de votre stratégie et nécessite une attention particulière. Une fois que votre communication pour les fêtes est établie ainsi que vos offres et vos objectifs, il faut maintenant décorer et théâtraliser son point de vente dans un univers festif. Le fait de théâtraliser son espace permet de plonger directement le client dans le contexte de l’événement, cela permet de créer un espace où votre identité en tant qu’entreprise peut s’exprimer. Instaurez une ambiance plus chaleureuse, plus dans le partage des fêtes est tout de suite plus conviviale cela aussi bien pour vos clients, que pour vos collaborateurs et vous-même. 

Cela permettra d’inciter les gens à entrer dans votre point de vente et à passer également plus de temps dans votre commerce.

N’oublions pas également l’aspect pratique et technique en terme de commercialisation que cela peut représenter. Il est évident que pour les fêtes, il est primordial de mettre en avant, de démarquer et signaliser vos produits et services qui sont destinés à cette période grâce à des supports de communication. Des supports qui non seulement seront efficaces en terme de communication mais qui resteront aussi décoratifs.


Supports de communication et de décoration des fêtes.

Il existe une multitude de supports de communication et de décoration qui pourraient s’adapter pour les fêtes, et cela, pour des petits budgets ou pour des opérations de communication de plus grandes envergures (La superbe vitrine ultra décorée et illuminée, les opérations street marketing avec des photocall festifs géants avec tout un décor en volume pour les fêtes …

Au vu de la situation sanitaire et économique actuelle, pour les petits budgets voici sur quels supports vous orienter : 

  • Vitrophanie : premier support visible constituant la devanture = première impression. Une belle vitrine, bien décorée et festive met tout de suite dans l’ambiance et incite les gens à pousser la porte.
  • PLV en carton : tout en communiquant sur les offres et les produits peut être utilisé comme élément de décoration au plafond. Décor et habille l’espace, on peut jouer sur la forme pour en faire des éléments de fête : boule de Noël, flocons…
  • Banderole : support qui permet de guider depuis l’extérieur vers le mieux du point de vente.
  • Stickers : dans la thématique des fêtes, c’est un support idéal et qui reste très polyvalent : Stickers sol, mural…. En plus petit format, on peut l’utiliser pour habiller ses emballages, packaging, ou tout simplement les offrir au client.
  • Présentoir et chevalet : pour mettre en avant vos produits tout en l’utilisant comme support visuel.
  • Décoration en polystyrène : laisser libre cours à votre imagination grâce à ce type de décor pour aménager une zone spéciale réservée à certains produit. C’est aussi un magnifique complément au kakémono (bâche suspendue) pour décorer les vitrines : en lettrage, ou avec des formes de découpe …