Nos conseils pour un stand réussit.

Un salon est un événement dans votre planning annuel qui peut représenter de belles opportunités pour votre entreprise. Pour certaines, du travail planifié sur toute l’année, pour d’autres des occasions de refaire connaitre et de se présenter aux prospects / clients, mais encore simplement pour affirmer une présence continue auprès de la clientèle actuelle, de fidéliser et ne pas perdre de terrain face aux concurrents..

La première impression est d’autant plus importante puisque certains de vos concurrents risquent d’être présents et d’attirer sur leur stand vos prospects potentiels.

Ce type d’événement représente également un budget conséquent sur vos événements annuels, il est donc important de pouvoir le rentabiliser au maximum, pour cela, il nécessite donc une bonne préparation. Voici quelques unes de nos astuces en terme de visibilité:

Avant de commencer, il faut se poser les bonnes questions:

  • De combien d’espace disposez-vous? 
  • Comment votre stand se configure?
  • Comment allez-vous aménager votre stand et comment les personnes vont circuler sur votre stand?
  • Quels outils de communication allez-vous mettre en place pour assurer votre visibilité?

Attirer sur votre stand:

Dans un espace où d’autres concurrents seront présents, il faut pouvoir se démarquer et attirer tout de suite sur son stand. Il est important de pouvoir être visible mais surtout visible de loin. Misez sur des supports de type structure suspendue au dessus du stand, frontons, ou des produits avec de grande hauteur de type oriflamme… Dans l’idéal si vous avez la possibilité de créer un parcours client jusqu’a votre stand: avec des stickers sol directionnels, ou des panneaux signalétiques / Totem depuis le début du salon.

Il est important que les visiteurs puissent vous identifier au premier coup d’oeil. C’est-à-dire : savoir « chez qui on arrive ».

Visibilité et l’image du stand:

Une fois repéré, la première impression peut jouer un rôle primordial sur le fait que vos visiteurs prendront le temps pour vous ou un autre. Il est donc important de transformer votre stand en un espace engageant et attractif.

En premier temps en terme de surface de communication, privilégier de grand visuel comme l’habillage des parois murales, par exemple en bâche tendue. Imposant et visible sous tous les angles, de près comme de loin sont les mots clés. Sur votre espace, il faut que vous puissiez véhiculer des informations précises sur votre entreprise, vos produits, vos offres et vos valeurs. Pour ce faire, il est possible de miser sur des supports de communication du type PLV (affiches, frontons, roll up, totems en carton ou pérenne pour réutilisation, oriflammes…) Nous vous conseillons éventuellement d’investir sur des supports que vous pourriez éventuellement réutiliser ( roll up, totem …)

Cohérence et ambiance du stand: 

Dans un deuxième temps, pensez à créer une cohérence visuelle sur votre stand. Pour cela, faite en sorte que vos différents visuels soient eux aussi en accord avec votre charte, vos couleurs…

Transmettre à travers vos supports un message et une offre claire et concise, le but étant que les visiteurs s’arrêtent pour que vous puissiez échanger avec eux et établir un contact physique. 

Pour encore plus d’impact, les valeurs que vous représentez doivent elles aussi transparaître à travers votre communication.

Aménagement et accueil client:

En terme d’aménagement préférez l’optimisation de l’espace. Pensez également à faciliter le passage et l’accès à votre stand, placez stratégiquement vos supports afin qu’ils puissent être visibles sans pour autant gêner à la circulation sur votre stand, cela en va de même pour le mobilier (chaise, fauteuil et table de RDV)

N’obstruez pas les passages et zones d’accès, votre stand doit pouvoir être lui aussi visuellement aéré, cela est plus agréable.

Il est également important de ne pas négliger votre zone d’accueil client sur votre stand. Sur cette zone vous devrez certainement présenter votre entreprise ou donner des informations à vos prospects/ clients. Il faut que cet espace soit également bien pensé et agréable aux visiteurs. Vous pouvez par exemple mettre une place un comptoir d’accueil habillé à votre image, avec pourquoi pas un support autoportant (style totem / roll up) pour une présentation visuelle. 

Pour le mot de la fin, soignez votre stand c’est soignez votre image. Que vous ayez un grand stand avec un budget conséquent ou un stand à plus petit budget, il existe toujours des solutions et des supports adaptés pour vous mettre en valeur. Lorsque que l’on parle de soignez son image, cela ne veut pas forcement dire avoir un style de stand très haut de gamme. Il est entendu par là, que votre stand est une représentation physique de votre image d’entreprise, des valeurs avec lesquelles vous souhaitez être associé.